SOPHROLOGIE

Qu'est ce que la sophrologie?

La sophrologie a été créée par Caycédo dans les années 1960. Celui-ci s'est inspiré de plusieures techniques dont certaines orientales (yoga, zen, bouddhisme...) qu'il a adapté à notre culture occidentale.
La sophrologie peut être définie comme la science, l'étude de la conscience en harmonie.
Pratiquée essentiellement debout ou assis et associée à des postures et mouvements simples, la sophrologie se base sur un travail de respiration, utilise la relaxation (détente corps/esprit) et les visualisations afin d'obtenir un retour à l'essentiel, c'est à dire une conscience de l'ici et maintenant.
Renforcer la présence permet aussi de chercher en soi le positif du passé afin d'augmenter nos potentialités futures.

Quand consulter?

La sophrologie a nombres d'indications mais elle peut, par exemple, aider à améliorer la mémoire, la confiance en soi, la concentration ou le sommeil... Elle permet aussi de mieux gérer le stress, les difficultés, la douleur ou encore les addictions. Enfin, elle peut constituer une aide importante pour la préparation d'un examen, une intervention chirurgicale, un entretien ou encore un accouchement.

Pour quoi et sous quelle forme?

La sophrologie peut être pratiquée par tous et à tout âge.

Les séances durent environ une heure et sont constituées:
   
  • d'une prise de contact qui permet de savoir où en est le patient.   
  • de la séance de sophrologie à proprement parlé.   
  • d'un échange autour du ressenti du patient lors de la séance.

A quoi sert-elle?

La sophrologie permet une détente profonde du corps et de l'esprit et favorise ainsi un recentrage sur soi.
Elle permet aussi de répondre à des demandes plus ciblées ou plus ponctuelles qu'en psychothérapie, telles que, entre autres, la préparation à un examen ou à une naissance.
A noter que le travail en sophrologie peut être complémentaire d'un travail psychothérapeutique pour des problématiques addictives ou d'anxiété par exemple.
Après avoir acquis quelques outils sophrologiques, le patient pourra pratiquer seul et régulièrement, ce qui améliorera sa vie quotidienne d'un bien-être global.

Prestations

Le sophrologue propose:
   
  • des séances individuelles (adaptée à la demande ou à la problématique du patient)   
  • des séances en duo (adressées à deux personnes ayant la même demande, comme par exemple une préparation à la naissance)   
  • des séances de groupe (centrées avant tout sur la détente, la conscience de soi et de son corps, la gestion des difficultés, l'amélioration des facultés et potentialités). Une fois par semaine (pour plus de renseignements, me contacter).